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12 May

LES 21% DU VIN

Publié par Etienne

Rédaction de l'amateur, Etienne

FranceAgriMer, structure émanant du ministère de l'Agriculture, publie une vaste étude sur le vin au restaurant en 2013. Pour celle-ci, la société CHD a interrogé 6 000 professionnels. Il en ressort que le vin (tranquille, champagne et autres effervescents) représente en moyenne 21 % du chiffre d'affaires des établissements. C'est aussi 18 % de leurs achats. À 75 %, ils font appel à des fournisseurs en direct, devant des grossistes et des cavistes détaillants.

En moyenne, un restaurant propose 39 vins, venant de huit vignobles. Bordeaux, Provence et Vallée du Rhône étant les plus représentés à la carte. Au niveau des ventes, le rouge en englobe la moitié ; blanc et rosé, presque un quart chacun. Fait surprenant : le pichet reste un poid lourd, avec 26 % des volumes écoulés, devant le verre (20 %) et derrière la bouteille de 75 cl (42 %). Les autres types de bouteilles (37,5 cl ; 50 cl…) complètent le tableau. Presque toutes les adresses proposent du vin au verre (cinq références en moyenne), et, un quart, un effervescent à la coupe.

Le vin au verre le plus vendu coûte en moyenne 3,8 €.

Enfin, les ventes totales de vin sont en baisse de 3,3 % en moyenne entre 2012 et 2013.

LES 21% DU VIN
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