Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

LE LIEGE ET LE VIN: UNE LONGUE HISTOIRE

Publié par Nico  - Catégories :  #Salon

LE LIEGE ET LE VIN: UNE LONGUE HISTOIRE

La rédac' de l'amateur, Nico..

C’est au 1er siècle avant JC que l’on trouva une amphore (un petit vase quoi) contenant encore des traces de vin, et refermé grâce à un morceau de liège ! Le bouchon de liège ne date donc pas d’hier.

Un temps effacé par les Romains et les tonneaux, c’est au 17ième siècle que le bouchon de liège revient sur le devant de la scène avec le développement de l’industrie du verre et du luxe. C’est Dom Pierre Pérignon, inventeur du champagne également, qui s’aperçoit que le vin mis en bouteille bouché avec du liège se bonifie. C’est donc lui qui a réellement démocratiser l’utilisation de ce matériel.

En Juillet 2010, 168 bouteilles de champagne (Veuve Clicquot) vielles de plus de 200 ans ont été repêché dans la Mer Baltique. Ces bouteilles faisaient partie d’une cargaison allant de la France vers la Russie, à destination de Catherine II de Russie ! Quelques bouteilles ont été débouchées, et elles sont intactes ! Le bouchon de liège leurs a permis de garder toutes leurs qualités, même après 200 ans dans l’eau..

Quelques bouteilles seront mis en vente par le gouvernement des Iles Aland qui a repêché les bouteilles. Préparez vous à casser votre livret A.

Et n'oubliez pas, l'amour est dans le vin..

Commenter cet article

À propos

Un article par jour sur votre passion.